(n.1979) vit et travaille dans un village du Vercors ( massif du Vercors, Isère, France).

Fragilité du papier & maîtrise technique
Mes œuvres sont réalisées en papier, un matériau souvent perçu comme éphémère et fragile. Et c’est précisément pour cette spécificité que je l’ai choisi.
L’utilisation du papier permet une légèreté visuelle tout en obligeant l’artiste à faire preuve d’une extrême minutie dès qu’il est question de le sculpter.
Et le sculpter c’est justement ce que j’aime faire. L’inciser dans sa tranche, soulever les écailles ainsi découpées pour révéler des motifs complexes et des reliefs que je veux saisissants.
J’aime que les détails soient finement et minutieusement ciselés m’invitant à parfaire jours après jours ma gestuelle technique.
Démarche artistique
Brouiller et faire fondre doucement les frontières entre la peinture et la sculpture. Inciser à l’aide d’un scalpel la fine feuille de papier plane et lui insuffler un léger relief. Jouer ainsi avec les ombres créées afin de saisir un mouvement, le poult de l’instant.

Des traits empreints de vie
Le tracé sur la papier se fait ici au scalpel. L’empreinte ainsi laissée, tel une rivière, creuse le papier et laisse transparaitre , je l’espère, l’authenticité et la sincérité de l’instant d’exécution.
Ma recherche plastique est essentiellement tournée vers la captation du mouvement. Par la technique du papier sculpté et le jeu des ombres tout au long de la journée, je tente de créer des œuvres à la fois dynamiques et méditatives.
Support / Surface
A l’aide de mon scalpel chirurgical j’altère les frontières entre peinture et sculpture . La feuille de papier n’est plus le simple support, le réceptacle de l’œuvre pictural mais devient l’œuvre elle-même. Il n’y a plus de distinction hiérarchique entre le support de l’œuvre et la surface peinte. Les deux interagissent ensemble et possèdent une valeur égale dans la réalisation de l’œuvre. Ainsi naissent mes peintures sculptées.
Dans ma série de bas-reliefs papier « monochrome blanc » , seul le support demeure. La feuille de papier se suffit alors à elle –même, les incisions faites au scalpel dans sa fine épaisseur la révèle en tant qu’œuvre à part entière et c’est la lumière qui vient l’activer et la mettre en mouvement en jouant avec les ombres portées et mouvantes tout au long de la journée.

Parcours
Portfolio
Vous souhaitez avoir un aperçu de mes œuvres peintes et sculptées sur papier ? C’est par ici :