Bas-reliefs de papier
la combinaison technique du relief sculpté avec les propriétés spécifiques du papier donne naissance aux bas-reliefs papiers.
La rencontre de ce procédé créatif avec la peinture ouvre une multitude de possibles d’où émergent des peintures sculptées sur papier qui brouillent les frontières entre la peinture et la sculpture.
Lumière & papiers sculptés
En incisant la feuille de papier d’une multitude d’écailles , le relief ainsi révélé permet des jeux d’ombres et de lumières ; Ainsi la lumière fait partie intégrante de l’œuvre. Au fil de la journée, la lumière naturelle vient dévoiler différentes facettes de l’œuvre.
Mouvement & Bas-relief sur papier
Le spectateur en se déplaçant vient lui aussi activer le bas-relief papier ; son regard différemment posé sur l’œuvre vient modifier la perception qu’il en a. A chaque instant, à chaque regard l’œuvre apparaît et disparait. L’insaisissabilité de l’œuvre dans sa globalité est inéluctable et en cela fait écho à l’insaisissabilité de la vie elle-même.
Le scalpel chirurgical comme outil artistique
Utiliser le scalpel chirurgical comme un pinceau, le transformer en outil artistique. Et au fil de sa maitrise parvenir à faire jaillir une calligraphie singulière ; sans encre ni pinceau. Et au bonheur d’un moment inspirant composer une poésie visuel au scalpel.
Peintures sculptées au scalpel
Ceux sont des œuvres qui se situent quelque part entre la peinture et la sculpture , entre la 2D et la 3D. La superficie plane de la feuille de papier est d’abords utilisée classiquement comme un support de dessin et de peinture ; C’est ensuite avec l’intervention du scalpel chirurgical que la magie opère et que l’œuvre acquière une dynamique nouvelle.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon travail, ma démarche , mes inspirations ; Parcourez la section » A propos »
Me contacter ?
Vous êtes une galerie , un curateur, un professionnel de l’art et vous souhaitez recevoir mon portfolio format papier ou pdf ? Vous pouvez me contacter directement dargier.miquieux@gmail.com ou via le formulaire de contact